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Maya Beauvallet
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Les stratégies absurdes ; comment faire pire en croyant faire mieux
Maya Beauvallet
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 28 Octobre 2016
- 9782021350357
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de " pertes " à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer. Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie...
Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.
Maya Beauvallet est économiste, maître de conférences à TELECOM ParisTech. Elle a notamment publié Le Rôle de l'État (Bréal, 2006). Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les indicateurs de performance.
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Leboncoin, Doctolib ou Airbnb : nous sommes de plus en plus souvent mis en relation par des plateformes. Que représentent ces nouvelles entités économiques ? Quelles règles régissent les échanges en leur sein ? Sont-elles porteuses de liberté et d'ouverture ou au contraire de contrôle de nos vies personnelles ?
Cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement des plateformes multifaces, leurs caractéristiques et conditions d'existence. Il analyse notamment les effets de réseau, directs et indirects, qui sont au coeur de cette nouvelle économie. Sont également exposées les stratégies caractéristiques de ce modèle d'affaires, en particulier la tarification, les stratégies non tarifaires ainsi que les stratégies de lancement.
La spécificité de ce livre est de ne pas s'en tenir à une approche microéconomique ou d'économie industrielle. Il étudie également les défaillances de marché et les politiques publiques qui en découlent. Au-delà, il s'intéresse aux enjeux macroéconomiques en termes de croissance et d'inégalités. -
Diversifier le recrutement public ; le cas des magistrats
Florence Audier, Eric Mathias
- Presses des Mines via OpenEdition
- 8 Décembre 2016
- 9782356714602
L'affaire d'Outreau a pointé un problème potentiel dans le recrutement des magistrats : leur jeunesse ne leur donnerait pas toujours l'expérience permettant d'affronter des situations humaines scabreuses. D'autres voies de recrutement que le concours que l'on passe dès la fin des études sont pourtant ouvertes depuis les années 1970, qui permettent à des professionnels expérimentés d'accéder à la magistrature directement sur titre ou via des concours particuliers. Un quart des magistrats ont intégré ce corps par une de ces voies dites « latérales », c'est-à-dire par une procédure autre que celle empruntée par les tout jeunes juristes. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de recrutements ? Ces juges gardent-ils une spécificité dans leurs activités et leur carrière ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Leur recrutement a-t-il une influence sur l'organisation du travail ? La diversification recherchée produit-elle des effets ? La recherche présentée dans cet ouvrage s'intéresse aux carrières et itinéraires professionnels de ces magistrats à partir d'entretiens et d'une enquête par questionnaire menée auprès de tous les magistrats entrés par une voie latérale, en activité dans une juridiction. L'ouvrage offre, pour la première fois, une enquête quantifiée et extensive sur le recrutement des fonctionnaires par d'autres voies que le concours.