Mathurin Voltz

  • Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.

  • Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié. Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination...

  • En cette fin des années 1940, à l'Automobile Club du Caire, l'Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates. Régulièrement, Sa Majesté le Roi honore de son éminente présence la table de poker. On découvre les derniers soubresauts de l'Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l'édifice se lézarde, et dans ce microcosme, frémissent les temps futurs et l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays. ©2015 Actes Sud (P)

  • La Tulipe noire est un des romans les plus connus d'Alexandre Dumas. On y trouve tous les thèmes chers à l'auteur : l'aventure, le courage, la grande histoire qui se mêle à la petite... Pourtant ici, Cornélius van Baerle n'a pas d'ambition militaire ou sociale, il veut avant tout créer et faire pousser une tulipe noire. Hélas, ses projets seront contrariés car notre héros n'est autre que le neveu du chef de l'État hollandais, Corneille de Witt, qui vient d'être renversé. Cornélius se retrouve jeté en prison, mais il trouvera une rédemption à travers la fille de son gêolier, Rosa.

  • Don Quichotte

    Miguel Cervantes

    Don Quichotte est le sans doute le roman espagnol le plus connu et le plus lu au monde. Sa publication remonte à 1605 pour la première partie et 1615 pour la seconde. Le récit se présente comme le fruit de recherches en archive et l'auteur s'invite volontiers dans la narration, ce qui en fait un roman moderne, considéré comme précurseur. Les aventures de Don Quichotte de la Manche décrivent un héros tour à tour comique, touchant, rêveur, fabuleux et courageux, qui est devenu aujourd'hui un véritable archétype littéraire.

  • 1660. Aramis est évêque de Vannes. Il est un des rares à connaître l'existence du frère jumeau de Louis XIV, retenu prisonnier sous un masque de fer. Il entend bien se servir de ce secret pour asseoir son pouvoir, placer ce mystérieux frère sur le trône et devenir son Premier ministre. Mais il se heurtera au fidèle d'Artagnan, bien décidé à tout faire pour défendre le véritable Roi. Le Masque de Fer est une des intrigues les plus romanesques de l'Histoire de France.

empty