• Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche  une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant... Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.

  • Pour tout connaître des secrets de la vue60 questions pour découvrir les mystères de la vue et tout savoir sur les lunettes et les lentilles :
    - Pourquoi on a 2 yeux ?
    - C'est quoi un oeil directeur ?
    - Comment on voit quand on est daltonien, myope, ou astigmate ?
    - C'est quoi la dyslexie ?
    - Que fait-on chez l'ophtalmologiste ou l'orthoptiste ?
    - Comment fabrique-t-on les lunettes ?
    Sur chaque double page, 6 questions + un jeu de "cherche et trouve ". Sur la dernière double,
    6 illusions d'optique pour jouer avec la vue.
    Un livre documentaire dès 5 ans.

  • La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
    Lana va-t-elle se laisser faire ?
    Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
    Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.

  • Elles n'auraient jamais dû être là...
    Une seule solution : fuir pour survivre.
    Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs. L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade...


  • Alistair a 22 ans et sa mère lui a toujours défendu de sortir de chez eux. Trop dangereux. Pourtant, Alistair est bien décidé à vivre son rêve : aller sur la Lune. Mais comment faire, quand on n'a parlé à personne d'autre qu'à sa mère et qu'on n'est jamais allé plus loin que le pas de la porte de son appartement ?

  • Les survivants d'une épidémie planétaire vivent sur le Coracle,  une île artificielle qui dérive au milieu des océans.  Les hommes y vivent libres ou esclaves selon le rôle qui leur est  attribué à l'âge adulte. C'est justement le jour où elle est déclarée  libre et « saine » que Soléane, 16 ans, voit sa vie basculer : sa mère  est arrêtée et emportée par les traqueurs. Elle a tout juste le temps  de lui confier une mystérieuse pierre. Sa mission : Fuir à tout prix  pour retrouver « les insoumis », une communauté qui tente de  sauver le Coracle.
    Dans une course éperdue qui bouleverse ses repères, Soléane  rencontre Tyll, le rebelle. Le jeune homme l'aidera à vivre  en fugitive et à ouvrir les yeux sur les véritables desseins  des dirigeants fanatiques de l'île...La quête initiatique palpitante d'une jeune héroïne, au coeur d'un univers  foisonnant !Un roman dystopique à partir de 12 ans. 

  • Grégoire élève dans la cave de son immeuble des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Les locataires de l'immeuble se croisent beaucoup dans les caves, chacun pour des activités différentes. Il se passe toujours quelque chose au 6B.

  • Partager la vie des abominables, traverser les terres Inconnues, contrecarrer les projets du peuple... les fugitifs affrontent tous les dangers.
    Alkan, Tahar et Artelune croient ainsi échapper aux griffes d'Iriulnik. Ils se trompent. Car leur mission les rattrape.
    L'accomplir ou mourir, voilà leur destinée.

    Revue de presse :
    Gabriel - Blog La mare aux mots - chronique du 23 octobre 2012

    C'est prenant, captivant on ne lâche pas le livre [...]. On imagine très bien une adaptation au cinéma (ou dans une super bonne série télé) tellement les personnages sont bien écrits, les scènes parfaitement racontées. Entre le fantastique, l'héroïc fantasy, le roman d'aventure et l'anticipation, une saga qui parle aussi d'écologie, du droit des femmes à disposer de leurs corps,... mais aussi de l'amour, l'amitié, la fidélité... Depuis que je lis des romans pour La mare aux mots, sans conteste la meilleure saga que j'ai lu.

  • à corps perdu Nouv.

    A la mort de sa mère, Sasha a été déscolarisé et éduqué à la dure par son père, un survivaliste qui pense que la société va s'effondrer. Des années plus tard, voilà Sacha en cavale, condamné à tort pour avoir vendu des masques usagés en pleine pandémie. Survivre dans la montagne, il sait faire, c'est donc là que sera sa planque. Mais lorsque l'étau se resserre autour de lui, il se confronte à un choix bien plus difficile : prendre le risque de faire confiance à quelqu'un pour la première fois de sa vie... Sa rencontre avec Océane jeune femme mal dans sa peau, lui permettra-t-elle de baisser la garde ? Louise, journaliste non reconnue, saura-t-elle faire la lumière sur l'affaire qui le concerne ?

  • Jeune fille solitaire et introvertie, persuadée d'être incapable d'aimer et d'être aimée, Ysée intègre une prestigieuse école d'équitation perdue dans la lande écossaise. Sur place, elle rencontre les sympathiques Lally et Blaise, des jeunes gens de son âge, mais aussi Jena, qui cherchera à la trahir pour obtenir la première place sur le podium.Ysée saura-t-elle accepter l'amitié de ses compagnons et trouver sa place parmi eux ? Saura-t-elle reconnaître l'amour quand celui-ci se présentera à elle ? Et quel est ce mystérieux hennissement qu'Ysée croit entendre à la faveur de la brume ? L'appel de la liberté ?

  • Plongez dans un monde dictatorial où la liberté individuelle est sacrifiée au nom de l'écologie et de la préservation de la diversité.


    Extrait choisis :


    « La misphère, cette petite bille greffée a la naissance sur le nombril des habitants, permettait aux tourneurs de programmer et maitriser le fonctionnement des organes du corps et notamment le cerveau et les hormones. Avec elle, rien n'est plus simple que d'effacer douleur, tristesse ou malheur »


    « La régle première : Sous la Bulhavre, la vie est obligatoirement heureuse. »


    « Trouvez un abri, jeunes gens. Utilisez ce que vous avez appris. Soyez forts pour survivre. »

    Revue de presse

    Michel Abescat - Télérama du 18 janvier 2012 :


    Ils vivent sous une bulle. Un havre protégé du monde extérieur. Une sorte de cité idéale, construite après l'apocalypse. Pollution, diminution des ressources énergétiques, enchaînement des catastrophes naturelles : les humains ont bien failli disparaître de la planète, à l'instar des dinosaures autrefois. Le Tourneur de page,nouveau Noé, gourou et chef suprême, a réussi à créer une biosphère autonome, les a sauvés et ­réunis dans le meilleur des mondes possibles. Sous la Bulhavre, « la vie est obligatoirement heureuse », comme le récitent les enfants à l'école ; tout est propre, organisé, aseptisé, de la naissance à la mort. « Le Tourneur de page veille au bonheur de chacun », les émotions, les souvenirs eux-mêmes sont soigneusement contrôlés. Au dehors, pourtant, il y a l'Outre-Monde, mystérieux, inquiétant, interdit, dont deux frères, Alkan et Tahar, vont bientôt faire l'expérience...


    L'aventure est belle, vivement racontée. Muriel Zürcher tire avec brio son épingle d'un jeu déjà largement ex­ploré. On se souvient du récent Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat. Le Tourneur de page est écrit à plusieurs voix, celles des deux frères en particulier, fûtés, piquants, sensibles. On suit avec bonheur leur prise de conscience progressive, et le roman, fort divertissant, distille en sourdine une véritable réflexion philosophique et politique. Bref, on tourne les pages !


    Nils C. Ahl - Le Monde du 1er décembre 2011 :

    Dans un futur pas très gai, sous le dôme d'une cité idéale qu'on nomme la "Bulhavre", le doute n'a pas sa place : "la vie est obligatoirement heureuse", affirme le "Manuel" d'un mystérieux "Tourneur de page" - à la fois apôtre, fondateur et guide suprême de ce dernier refuge de l'espèce humaine. Chaque individu est surveillé et contrôlé, la pureté génétique est la règle, même les souvenirs sont soumis à l'approbation des autorités. C'est dans ce contexte que deux frères, Alkan et Tahar, découvrent qu'il existe un autre monde, un "Outre-Monde", hors de la Bulhavre où le libre-arbitre n'est pas qu'un rêve. Sur un canevas classique et dystopique, Muriel Zürcher réussit un roman d'adolescence tout à fait convaincant. En effet, plutôt que d'édulcorer son contexte, elle en rend compte du point de vue d'Alkan et Tahar, laissant filtrer ce qu'il faut de politique et de critique sociale. Il ne s'agit que d'un premier tome, cependant, et l'on est curieux des suivants.


    Cet ouvrage a été numérisé avec le concours du Centre National du livre.

  • Épisode final de la trilogie !

    La révolte a chassé les tourneurs-alpha et fait fuir la sanguinaire Iriulnik au-delà des eaux stagnantes.
    À bas les 10 000 règles du Tourneur de Page !
    C'est dans un monde de respect et de liberté qu'Alkan, Tahar, Artelune et leurs amis espèrent vivre dorénavant, mais c'est un monde à construire, et le goût du pouvoir, l'envie de puissance et la tyrannie ne sont pas très loin...


    La presse en fait l'éloge


    Michel Abescat - Télérama du 18 janvier 2012

    « L'aventure est belle, vivement racontée. »

    Nils C. Ahl - Le Monde du 1er décembre 2011

    « Sur un canevas classique et dystopique, Muriel Zürcher réussit un roman d'adolescence tout à fait convaincant. »

    Gabriel - La mare aux mots

    " C'est prenant, captivant, on ne lâche pas le livre. Entre le fantastique, l'héroïc fantasy, le roman d'aventure et l'anticipation, une saga qui parle aussi d'écologie, du droit des femmes à disposer de leurs corps... mais aussi de l'amour, l'amitié, la fidélité... Depuis que je lis des romans pour La mare aux mots, sans conteste la meilleure saga que j'ai lue. "


    Ce livre est uniquement compatible avec les appareils APPLE.

  • Gros plan sur le monde invisible des microbes, les bons et les mauvais ! 32 questions clés, pour explorer le monde invisible des virus, bactéries, parasites et champignons, tous ces microbes qui nous entourent, et dont il faut bien apprendre les rôles et tactiques d'attaque pour mieux s'en protéger.
    L'Institut Pasteur apporte son expertise pour les faire voir au plus près et faire comprendre le travail des chercheurs.
    C'est quoi, un microbe ? Faut-il avoir peur des microbes ? Comment fait-on pour en attraper ? Des gestes barrières, pourquoi ? Comment le corps se défend-il ? A quoi sert un vaccin ? Les microbes aiment-ils voyager ? Que cherchent les chercheurs ? Que fait-on à l'Institut Pasteur ? Les virus peuvent-ils soigner ?
    Un livre documentaire pour les enfants dès 7 ans.

  • Quand la maîtresse propose à la classe de partir en  Classe de... Préhistoire, c'est l'étonnement général ! Mais ce n'est pas une blague : il va vraiment falloir étudier cette époque incroyable et préparer le voyage avant le grand départ dans une machine à remonter le temps !Un super pretexte pour rechercher plein d'infos et les présenter à la classe sous diverses formes : BD, Exposés, Astuces, Activités...Un véritable jeu d'aller retour entre le texte fictionnel des enfants qui s'interrogent et le texte historique qui explique les vraies façons de vivre en ce temps là.les illustrations humoristiques de Candela Ferrandez côtoient de  magnifiques reproductions d'époque sur les 64 pages de ce carnet de voyage qui comprends 4 parties : Les préparatifs du départ - la vie quotidienne, c'est comment ?  - Drôles de cultures et de croyances  ! Bye Bye, on préfère rentrer chez nous !

  • Quand la maîtresse propose à la classe de partir en Classe de ...Mars, c'est l'étonnement général ! Mais ce n'est pas une blague : il va vraiment falloir étudier Mars et préparer le voyage avant le grand départ !Un super pretexte pour rechercher plein d'infos et les présenter à la classe sous diverses formes : BD, Exposés, Astuces, Activités...Un véritable jeu d'aller retour entre le texte fictionnel des enfants qui s'interrogent et le texte scientifique qui explique les vrais phénomènes.les illustrations humoristiques de Candela Ferrandez côtoient les magnifiques photos de la Nasa sur les 96 pages de ce carnet de voyage qui comprends 4 parties : Les préparatifs du départ - Décollage ! - Atterissage ! On reviendra !

  • Rien ne va plus pour Judeblette : en classe de CM2 (Chasseurs de mammouth 2e année), elle en pince pour Croméo, de la tribu NoMade. Comment lui dévoiler ses sentiments ?

  • C'est parti pour le Grand Défi des Alpes ! Pour l'emporter sur leurs
    concurrents, Bahiya, Alex et Meylie devront briller dans les
    épreuves. Ça tombe bien, rien ne leur fait peur : canyoning,
    orientation, création en land art, ils sont prêts à s'amuser et à se
    dépasser. Mais des tricheurs sabotent les épreuves... Les trois amis
    sauront-ils les démasquer ? De l'humour, de l'action, du suspens, le
    tout dans des paysages à couper le souffle... à votre tour de plonger
    dans le Grand Défi des Alpes !

  • Chartreuse septembre 1943, Maurice, fils de paysan, se lie d'amitié
    avec Annah jeune réfugiée juive venue se cacher dans cette région à
    l'écart de la guerre.

  • Rien de plus amusant qu'un cache-cache... sauf quand un loup se glisse subrepticement de cachette en cachette pour y dévorer leurs occupants...!

  • Pour tous les enfants, des histoires remplies de rêve et de magie à écouter sur les genoux de ses parents avant de s'endormir !

empty